lundi 13 mai 2019

Maladie de la pomme de terre

Maladies courantes chez la pomme de terre Le mildiou. Description : maladie cryptogamique due à un champignon appelé Phytophthora infestans qui se développe dans une atmosphère humide et chaude. Symptômes : taches brunes et huileuses sur la face supérieure des feuilles et duvet blanc sur la face inférieure.


Néanmoins, elle peut être touchée par des maladies ou ravageurs, parmi lesquelles le mildiou, le doryphore, le taupin ou la gale commune. Grâce à quelques astuces simples, ces maladies et ravageurs ne toucheront pas votre culture de pomme de terre. Découvrez les principales maladies de la pomme de terre.

Accédez aux fiches maldies pour connaitre les symptômes, les dégâts, le cycle de développement, les mesures prophylactiques et les facteurs favorables. Maladie fréquente et redoutable, il est possible de prévenir les contaminations de façon efficace et d’utiliser des traitements fongicides performants pour conserver un maximum de rendement. Solanum tuberosum L. Maladie commune de la pomme de terre , le mildiou est un champignon qui s’attaque notamment aux feuilles.


Elle se manifeste par l’apparition et la propagation de champignons parasites qui peuvent détruire la récolte en quelques jours. Des taches jaunes puis brunes apparaissent sur le feuillage. Les tubercules se couvrent également de taches en surface puis en.


La plante se dessèche.

Pour éviter que les maladies de la pomme de terre ou les ravageurs de la pomme de terre viennent gâcher votre récolte prometteuse, il est impératif d’observer et de mettre en place des moyens de prévention. Les basiques: effectuer la rotation des cultures, utiliser judicieusement l’association des cultures, favoriser les prédateurs naturels des ravageurs. Vous pouvez également.


Elle peut provoquer une sénescence précoce des plantes. Causes de la maladie de la pomme de terre. La maladie de la pomme de terre peut être diagnostiquée en modifiant l’état des cimes. Habituellement, leurs agents pathogènes sont mélangés des tiges au système racinaire. Les maladies de la pomme de terre apparaissent pour diverses raisons: faible résistance des variétés aux agents.


Pour le limiter, il faut surtout choisir des pommes de terre de plants certifiés (avec une étiquette bleue). Le mildiou de la pomme de terre est une maladie redoutable provoquée par un champignon. En seulement quelques jours, cette maladie peut entrainer une forte perte des récoltes, voire une destruction complète de la parcelle.


Le mildiou est favorisé par certaines conditions climatiques (succession de périodes de forte hygrométrie et chaudes). Alternariose de la pomme de terre : champignons en cause. Les ravageurs et maladies courants des pommes de terre Malheureusement, les pommes de terre souffrent souvent de divers ravageurs et maladie de par le monde. Les variétés de pomme de terre les plus atteintes par la maladie. En culture de pomme de terre , devant des flores de plus en plus larges et difficiles à contrôler, les programmes de pré-levée associant substances actives peuvent s’avérer insuffisants.


Cette maladie virale est véhiculée et transmise par les insectes suceurs comme les pucerons. Pour cette maladie pas de traitement sinon la prévention comme toujours au jardin bio.

L’arrachage le début de l’attaque des plants infestés s’impose. Voir en détails: Voir en détails: Teigne de la pomme de terre. Pomme de terre - Listes des maladies, ravageurs et désordres. Identifier, connaître, contrôler.


Présentation de la pomme de terre Amandine. De forme oblongue, allongée et régulière, elle présente des yeux très peu profonds. Culture facile et rendement élevé, la pomme de terre est de plus en plus souvent cultivée, aussi bien par les jardiniers avertis que par les amateurs. Le mildiou est une maladie des plantes du jardin et de certains légumes du potager comme la tomate ou la pomme de terre.


Même constat pour la filière de la pomme de terre , destinée à l’industrie de la frite. Dans les entrepôts d’un producteur de Comines (Nord), 3tonnes. Il peut être bénéfique de maintenir un sol suffisamment humide et acide (pH compris entre et 2) au moment de la tubérisation afin de bloquer le développement de la gale pustuleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.