mardi 14 mai 2019

Entretien du thym

Le thym est une belle plante aromatique. Taillez au moment de la floraison et récupérez ainsi les rameaux en vue de leur conservation. Rabattez la végétation quelques centimètres en dessous du départ des inflorescences. En avril, divisez les plus grosses et vieilles touffes pour les multiplier et les rajeunir. Enterrez les éclats de touffes tous les 10cm, assez profondément.


Placer le plant de thym et ramener la terre tout autour en tassant plusieurs fois.

Arroser lors de la plantation puis en cas de longues sècheresses. Rustique et résistant aux maladies, le thym ne demande pas d’ entretien particulier, si ce n’est un désherbage occasionnel pour maintenir le pied propre de mauvaises herbes. Ses feuilles aromatiques, sa facilité de culture et sa résistance à la sécheresse sont quelques uns de ses nombreux atouts. Vous pourrez profiter de ses qualités gustatives tout au long de l’année et de. Faites un trou légèrement plus grand que la motte, et plantez votre thym.


Tassez-bien la terre autour du plant et arrosez copieusement. Côté entretien , n’hésitez pas à nettoyer le pied du thym citron afin d’éviter la présence de mauvaises herbes. Pour garder une forme compact, attendez la fin de la floraison pour tailler en douceur.


Conservation du thym citron.

Il existe méthodes, soit de les faire sécher, soit de les mettre au congélateur. Elle ne nécessite presque aucun entretien. Seul un nettoyage régulier du pied de la plante doit être réalisé de façon régulière afin de supprimer les éventuelles mauvaises herbes. On privilégie alors une récolte du thym sur du bois encore.


Voici quand même quelques gestes qui peuvent le rendre encore plus productif : Nettoyer autour des pieds de thym. Il se débrouille tout seul. Ce Méridional supporte la sécheresse et apprécie les terrains secs. L’arrosage se limite donc à celui apporté à la plantation pour assurer la bonne reprise des plants.


Vous limiterez ensuite les apports d’eau aux seuls épisodes de canicule. Aucun arrosage n’est donc nécessaire même lorsqu’il ne pleut pas, sauf très longue sécheresse. Désherbez si besoin. Par contre une taille peut se faire après la floraison pour lui garder une belle silhouette. Pensez à le placer à une exposition ensoleillée.


Posez le dans un endroit ensoleillé. Pincez régulièrement la tête des pousses. Arrosez beaucoup la première fois et après très peu. Récolter et conserver le thyLes pousses se récoltent au fur et à mesure de vos besoins.


Cueillez-les au dernier moment. Le Thym est une aromatique qui ne demande qu’un entretien très réduit qui consiste à le tailler et à l’arroser mais uniquement en cas de sécheresse sévère et prolongée.

Plantation et entretien du thym. Entretien du laurier tin au printemps. Taillez le laurier tin après sa floraison (ou sa fructification).


Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur la taille du laurier tin. Il est à éviter de le planter dans une terre trop riche, préférez plutôt un sol naturel afin qu’il s’épanouisse en toute quiétude et qu’il offre le meilleur en lui. Si vous cherchez des informations sur le thym en général (plantation, culture, entretien ), consultez notre fiche thym. Nous recherchions un couvre-sol autre que le gazon et sans entretien. Au printemps la jolie floraison dégage un parfum agréable.


Nous avons planté du thym de différentes couleurs ce qui ne manque pas d’impressionner les passants. Les variétés rampantes du thym se débrouillent seules sans entretien. L’ entretien et la récolte du thym. Tout comme sa plantation, son entretien est très simple.


Il suffit simplement de couper les branches mortes au début du printemps et de nettoyer le pied de la plante pour prévenir la prolifération des adventices. La récolte de cet aromate se fait tout au long de l’année en fonction de vos besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.