vendredi 20 octobre 2017

Bouture de plante

Comment bouturer une plante. Il est possible de faire pousser des plantes directement à partir de celles que vous possédez déjà ! Faire des boutures de plantes pour les multiplier est sans doute la méthode la plus utilisée : elle est entièrement gratuite, sans dommage pour la plante mère et découle souvent de relations amicales. Le bouturage est une technique de multiplication des végétaux.


En effet, cette dernière contient suffisamment d’eau et de nourriture pour survivre une fois qu’elle est détachée de la plante mère.

Choisir des feuilles saines et bien représentatives de l’espèce. Celles du sommet et de l’extérieur du végétal sont plus actives. Technique plutôt simple et rapide, le bouturage permet d’obtenir facilement de nouvelles plantes. C’est une façon très économique de multiplier les vivaces et arbustes, qui consiste à reproduire des plantes entières à partir d’un simple segment de tige ! De plus, voir une plante grandir et se développer est une expérience gratifiante et enrichissante. Pour effectuer le bouturage , il vous suffit seulement d’avoir une paire de ciseaux, un petit contenant en verre et de l’eau.


Pour pouvoir les multiplier et les replanter, le bouturage est idéal.

Ensuite, plantez -la dans un pot de terre et arrosez-la. Le plus simple: Coupez un rameau feuillé non fleuri long de cm. Prélevez une feuille de votre succulente (écheveria, cotylédon, sedum, graptopetalum, etc.) à sa base, laissez sécher comme expliqué ci-dessus et plantez la base de la feuille dans le substrat.


Placez votre bouture en pleine lumière. Dans ce cas n’hésitez pas à bouturer celle que vous avez déjà pour obtenir une ou deux plantes supplémentaires. Vous verrez rapidement. Les plantes grasses se multiplient facilement de cette façon.


Bouturage de feuilles. Il suffit de planter en terre une section de la plante et cela fera une nouvelle plante. Cette méthode permet de créer de belles potées hivernales avec le sedum palmeri.


Si on n’a pas assez de place pour conserver des grandes plantes , le bouturage hivernale permet de mettre à l’abri des petits bouts de plantes qui reprendront leur croissance en extérieur au printemps. Prélevez, de la plante mère, une bouture à peu près d’une dizaine de centimètres. Sauf au sommet de la tige, vérifiez que la bouture n’ait pas de feuilles.


Le type de bouture que je vous propose est intéressant pour renouveler de vieux pieds de plantes aromatiques, d’en proposer à vos amis ou en échanger dans une foire aux plantes. La méthode employée pose peu de problèmes, demande peu de matériel et les plantes aromatiques ligneuses avec cette technique de bouturage émettent facilement des racines.

En juin, on apprend la bouture du ficus ‘en rouleaux’ ! C’est plus facile que vous ne le pensez et, qui plus est, ludique! Pour ce faire, coupez toutes les feuilles proches de la tige principale. Puis coupez la tige principale en plusieurs.


Quand on ne connaît rien aux plantes grasses, il peut paraître un peu saugrenu d’imaginer qu’on puisse faire pousser une nouvelle plante juste avec une feuille ou deux. Pourtant, c’est bien possi. Retirez un maximum de feuilles sur la base de la bouture de Sureau et ne conservez que quelques feuilles à l’extrémité.


Puis procédez à un bouturage à l’étouffée pour conserver l’humidité aussi longtemps que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.