mercredi 11 novembre 2020

Taupin maïs

Le taupin est le ravageur du sol le plus fréquent. Il entraîne une forte nuisibilité sur le maïs. Dans la majorité des grands bassins de production, la présence de taupins est une réelle menace pour la culture du maïs. Protection du maïs contre le taupin.


Seule la prévention est réellement efficace.

Pour cela, on veillera à contrôler les mauvaises herbes propices à la ponte ou à déposer des pièges-appâts avant tout ensemencement. On peut aussi appliquer des traitements chimiques préventifs sur les graines avant le semis. En revanche, il n’existe.


En agriculture biologique, le taupin reste, avec la pyrale, le principal ravageur du maïs. Les solutions techniques sont rares et nous sommes souvent démunis face à ce ravageur trop souvent mal connu. L’alliance de pratiques agronomiques, notamment sur le semis et le travail du sol, avec l’utilisation d’un traitement de semences permettra de venir à bout de ce ravageur en toute situation.


Les larves de taupin apprécient particulièrement les champs humides et les prairies.

Les semis de maïs ensilage derrière prairie présentent un risque accru de plantules rongées aux pieds par ce petit ver de couleur blanc-jaune. Il détecte la présence de nourriture par le COque dégagent les racines ou la germination de graines dans le sol. CM un pot à fleur dans lequel on mets 70. NoTaupin Nom latin : Agriotes Période propice au développement : été, juillet et août. La larve de taupin se développe en ans avant de devenir adulte, sauf l’espèce Agristis sordidus qui réalise son cycle plus rapidement et de manière variable.


Cette espèce semble en recrudescence dans certaines régions et rend la lutte contre le taupin encore plus difficile (prolifération plus rapide), d’où la nécessité de lutter sur toutes les cultures de la rotation en cas de. Plusieurs partenaires lancent des essais de protection du maïs au semis avec une première plateforme implantée en avril dans le Morbihan. Contre le taupin , ils y associent insecticide du sol sur le rang et plante appât.


L’implantation de plantes appâts quelques jours avant le maïs permet de diminuer la pression taupin. Ce produit a fait l’objet de nombreuses expérimentations par ARVALIS au cours des dernières années (figure 3). Arvalis propose d’épandre puis d’incorporer dans les premiers centimètres du sol.


Son efficacité est très. Le risque lié à cet insecte, dont la présence est généralisée à l’ensemble du territoire français, varie selon les années, les régions et les parcelles. Les scutigérelles profitent de la macroporosité du sol pour se déplacer et atteindre les racines du maïs.


Les sols soufflés, motteux ou présentant des galeries de vers de terre sont donc propices aux attaques de scutigérelles. De ce fait, des zones plus.

Les fortes attaques de mouche géomyze de la dernière campagne sont encore dans les esprits, mais cela ne doit pas faire oublier le taupin , ravageur principal du maïs à l’implantation. Dans la perspective de suppression du traitement de semences Sonido, plusieurs solutions insecticides en microgranulés présentent de bonnes efficacités sur taupin , mais elles sont inopérantes sur les. Parmi les nombreuses cibles dont il est frian la pomme de terre constitue un moyen d’observation, pour se donner une idée du risque d’attaques encouru.


Pour lutter contre ce ravageur du sol, il n’existe pas de solution curative : aucun produit ne permet de réduire les attaques de taupin après le semis du maïs. La lutte est donc préventive et doit se mettre en place dès l’implantation de la culture avec une protection adaptée. Le produit de protection des semences Sonido.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.