vendredi 19 juin 2020

Plantes phytoépuration

La phytoépuration , une solution naturel pour le t raitement des eaux. Il s’agit plus précisément d’assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices. Facile d’entretien et moins cher qu’une. On utilise deux types de filtres plantés.


On plante à raison de plantes par m².

Le filtre vertical. Celles-ci dégradent toutes les molécules organiques issues des eaux usées en composants assimilables par les plantes. En phytoépuration , on utilise le plus souvent la plante phragmites australis (roseau commun) car elle transforme la matière organique et fixent les métaux lourds ainsi que les produits dérivés des détergents. Mais attention à son emploi ! On parle de filtres plantés, car les racines des végétaux vont absorber et digérer littéralement les charges polluantes.


Vous pouvez aussi aller consulter notre page d’accueil qui récapitule les différentes étapes et les coûts à mettre en œuvre dans le cadre d’une construction en conteneur. Pour épurer les eaux usées, la phytoépuration s’appuie sur l’action des plantes macrophytes, ou plus exactement des bactéries qui se développent sur leur système racinaire (racines ou rhizomes).

Comprendre la phytoépuration. En phytoépuration, on utilise le plus souvent la plante phragmites australis (roseau commun) car elle transforme la matière organique et fixent les métaux lourds ainsi que les produits dérivés des détergents. Elle permet de traiter phosphates et nitrates : ainsi, les bambous mangent littéralement les phosphates. PHRAGMITES australis ou Roseau commun.


Les indispensables. Elle est seule dans le premier bac filtrant, c’est par elle que commence le processus. Pendant longtemps on a surtout utilisé une seule plante , comme le roseau ou le bambou proposé dans un système standar mais aujourd’hui une nouvelle génération de phytoépuration est en. Il faut dire que l’épuration par les plantes entre en résonnance avec les modes de vie autonome et écologique, souvent adeptes du savoir-faire et du Do-it Yourself.


On peut ainsi trouver des kits de phyto épuration, qui vous permettent de créer votre propre jardin d’assainissement. Phytoépuration Bienvenue à phytoepuration. Notre entreprise, Boca- Plantes est implantée dans la commune de Moncoutant, département des Deux-Sèvres.


En ce qui concerne les plantes choisissez des plantes variées pour favoriser la biodiversité visible mais également microbienne. Elle ressemble beaucoup au lagunage. Il existe beaucoup de techniques différentes donc on ne peut pas toutes les citer.


Sa maintenance est aisée et ne demande pas de qualification particulière. Ainsi, la menthe aquatique présente la capacité d‘absorber le zinc, présent par exemple dans les shampoings, et les massettes, de la famille des Typhacées proche des roseaux, captent certains antileptiques.

Elle fonctionne par l’action des bactéries contenues dans le filtre planté : les racines des végétaux servent de supports aux bactéries qui traitent les eaux avant de les rejeter dans le sol en place. L’ensemble des déchets de la phytoépuration sont ainsi valorisables, sans actions de votre part. En contrepartie, les plantes fournissent de l’oxygène aux bactéries par leurs racines.


Pour cela il faut sortir ses gants, son râteau, sa brouette, et tailler les chaumes (parties aériennes des plantes ) qui sont jaunes à cette époque, à 10cm de la surface environ, et les utiliser ailleurs dans le jardin comme paillage végétal ou dans le compost. Offre spéciale - comprimés gratuits! Voici plantes hélophytes d’excellence qui assuren.


Comment créer sa propre phytoépuration - Duration: 10:28. Tuto Phyto 21views. Ils épurent les eaux usées de leur maison par les plantes ! C’est l’expertise et l’experience de BlueSET dans la mise en place et dans la gestion des systèmes Plantes – Microorganismes – Substrat qui ont permis a BlueSET d’acquérir un leadership de réalisation de stations de phytoépuration permettant l’élimination des polluants par voie naturelle sans aucun effet secondaire pour l’environnement et offrant la possibilité de la.


Engagés depuis ans dans la protection et l’aménagement des milieux naturels, spécialisés dans les travaux de génie écologique et végétal, nous nous sommes naturellement intéressé à la solution d’assainissement naturel par les plantes : la phytoépuration , système d’assainissement innovant et performant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.