Les feuilles sont grises et persistantes sont utilisées en cuisine. Belle floraison d’été. La plante toute entière exhale alors du printemps à l’automne un parfum de curry caractéristique, plus prégnant encore par temps chaud et sec. Pas même besoin de la frôler, les senteurs, portées par un léger vent chau se ressentent à plusieurs mètres à la ronde. La plante curry , encore appelée herbe à curry , est une plante étonnante.
Son nom évocateur vient de son odeur très particulière car son feuillage sent incroyablement le curry.
Si le curry est un mélange d’épices orientales, on pourrait croire que cette plante a un mode de culture très exotique. Facile de culture, rustique et florifère, il lui faut juste beaucoup. En effet, on l´appelle plante curry , car lorsque l´on utilise ses tiges feuillées comme du thym, en bouquet garni, elles donnent un délicieux arôme de curry vraiment surprenant. Vos riz, volailles, grillades ragoûts, marinades, etc. Cette plante aromatique est aussi très utilisée dans la parfumerie et la savonnerie.
Vous pouvez la tailler de mai à. Même si elle en porte le nom, ce n’est pas avec cette plante qu’est confectionnée la poudre de curry. Le vrai curry est en fait un mélange de différents épices qui peut varier suivant les régions mais où l’on retrouve généralement du cumin, de la cardamome, du curcuma, du gingembre, du piment de la coriandre et du fenugrec. Conseils d’utilisation de l’herbe à curry : Le parfum de cette plante est puissant, cependant si vous souhaitez apporter une petite touche de curry en cuisine il faut l’ajouter en toute fin de cuisson pour profiter pleinement de son arôme mais même ainsi le goût est moins puissant que ne laisse imaginer son parfum.
En ce moment, les herbes aromatiques sont à leur apogée dans le jardin. Beignets de fleurs de sureau : Recette de. Tout savoir sur le curcuma, cette épice. Comment faire la différence?
Son feuillage argenté, très odorant, embaume quand il fait très chau ou quand on le frôle. Une plante vivace arbustive aromatique à la puissante odeur de Curry. Elle forme une belle boule de feuilles argentées dont émergent, en début d’été, une très jolie floraison jaune d’or.
Ses rameaux s’emploient comme le romarin, pour parfumer le riz, les poissons, les volailles ou encore le vinaigre dans lequel on conserve les cornichons. Le semis s’effectue au printemps ou à l. Démarrer et planter le curcuma. Pour réussir le démarrage de la culture du curcuma, commencer par se procurer quelques rhizomes sains, dans un magasin biologique, et les démarrer en pot, dans un terreau spécial plantation, en les enterrant de quelques centimètres. Il existe plusieurs chémotypes. Plante vivace arbustive aromatique à la puissante odeur de Curry.
Découvrons ensemble ses particularités, son mode de culture, les différentes utilisations de ses fruits, de ses feuilles et de ses racines, que ce soit à usage médicinal ou en gastronomique. On utilise le feuillage pour aromatiser les plats car son arôme s’apparente à celui du curry. Attention néanmoins de ne pas avaler les feuilles car elles sont indigestes et peuvent provoquer des troubles digestifs.
Helichrysum rupestre subsp. On utilise aussi cette plante pour faire des huiles essentielles ou encore pour ses vertus médicinales.
Recettes de cuisine, Photos et descriptions de plantes de la garrigue et du pourtour méditerranéen. Elle accompagne les jardiniers dans leur lutte contre les pucerons. Plante sauvage très répandu sur nos côtes charentaises. Autrefois communément cultivé, elle fût détrônée par le céleri et la livèche. Pourtant, toute la plante est comestible : les jeunes pousses, les côtes, les feuilles, les jeunes fruits mûrs (appelés aussi Poivre des marais) et même les racines.
Les fleurs, riches en nectar, attirent bons nombres d’insectes pollinisateurs. Nous côtoyons au quotidien de nombreuses plantes sauvages comestibles sans forcément les connaître. Guide succinct pour vous donner envie de les découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.