jeudi 26 décembre 2019

Plant de courge

Organiser la plantation Avant de planter , faire tremper les courges. Elles sauront se montrer plus que généreuses si vous leur réservez suffisamment de place. Compter au moins m² par pied.


Si vous manquez d’un peu de place dans votre potager, mieux vaut alors en prévoir un de moins plutôt que de les tasser. Les fleurs des courges se.

En avril : semer en godet au chaud pour une mise en place en mai. Semer trois graines dans chaque poquet et conserver le plus beau plant après la levée. En prévention, utilisez des poudres foliaires à base de dolomie.


Si votre plant est atteint, arrachez et détruisez les plants attaqués. La plantation de courges se fait à partir du mois de mai, après les Saints de Glace de préférence, dans les régions les plus sensibles au froid. Dans le Midi et en bord de côte, elles peuvent être plantées dès la mi-avril, en surveillant la météo et en les protégeant éventuellement des derniers coups de gels avec un voile. Planter des courges dans un sol riche mais pas trop non plus ! Sinon vous obtiendrez des fruits monstrueux !

Pour ma part, je sème les courges ou je les plante directement sur le tas de compost bien mûr, en partie basse (déchets de l’an passé compostés pendant toute une année). Ces plantes développent des tiges rampantes ou grimpantes, munies de vrilles. Une courgette non coureuse va se développer sur 1m², une courgette coureuse va vouloir grimper sur un support proche et va donc réclamer plus de place. Pensez à rendre le pied de courgette facilement accessible, car vous allez récolter très régulièrement (presque tous les jours en été) les petites courgettes.


La terre aura été amendée avant la plantation. Il faut environ 1jours au plant de courge entre le moment où il germe et le moment où il produit des fruits, car la période de germination est très longue. Comment pincer la courge ? Cette opération provoque la ramification de la plante.


Un deuxième pincement au dessus de la 5eme feuille sera nécessaire sur chaque nouvelle tige formée. Culture de la courge en pots. Une fois que tout risque de gel est écarté, on peut planter en pleine terre les pousses de courges que l’on a semées ou achetées en jardinerie. Apportez-en plusieurs pelletés par emplacement avant la plantation.


Courgettes spaghetti. Dans de nombreuses fermes les courges sont plantées directement sur le tas de fumier. Au mois de Mai et Juin, quand il ne gèle plus, les courges sont plantés à leur place définitive.


Utilisez une truelle de jardinage pour creuser un petit trou pour votre plant de courgette.

Pour les pousses de courgette , creusez un trou légèrement plus large que le nœud racinaire de votre plant. La courgette fait partie de la catégorie de légumes des cucurbitacées, très répandue : elle contient différentes variétés de courge , le cornichon, le concombre et le melon. Pour éviter la transmission de parasites, veillez à ne pas placer des légumes de même famille.


Il vaut mieux également ne pas installer une de ces plantes moins de deux ans après la récolte de la courgette. Potimarron, citrouille, potiron, il est vite difficile de s’y retrouver dans les différentes variétés des courges. Il est impossible de les présenter toutes, alors nous avons listé nos préférées, celles qu’on adore déguster aussi bien sucrée que salée ! Découvrez variétés différentes de courges. Semis et plantation de la butternut.


Le semis de courge butternut s’effectue à partir du mois de février-mars à avril sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai. La courge butternut aime particulièrement la chaleur et a donc besoin d’un climat tempéré pour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.