Essayez-le gratuitement. Le site leader en Europe du bricolage et du jardinage - latribune. D’autres versions (les deux dernières) ont un fon elles ne sont donc pas en contact direct avec le sol.
Cela est particulièrement pratique quand on n’a pas de jardin et qu’on souhaite faire du compost sur son balcon ou dans sa cour. Il est possible d’acheter des vers pour les inclure dans le compost.
Cela se trouve sur les sites spécialisés en lombricompostage. Il n’est pas utilisé pur pour cultiver des végétaux, mais il est ajouté en surface pour améliorer et enrichir la terre dans le jardin ou les potées et jardinières. Ce n’est pas un support de culture, mais plutôt un amendement et un fertilisant. Enfin, en choisissant votre modèle, pensez à vérifier qu’il soit bien hermétique afin d’éviter les mauvaises odeurs et qu’il soit muni d’un robinet, pour obtenir un engrais liquide simplement. D’un côté, vous pouvez scier les planches du bas d’une palette, pour faire une ouverture qui vous permettra de récupérer facilement un compost arrivé à maturité.
Enfin, à l’intérieur du composteur , vous viendrez poser le grillage, qui permettra de retenir efficacement la matière. Pour concevoir un composteur pour votre balcon, il vous faudra le matériel suivant : un pot de fleur en plastique vide au fond percé (vous pouvez également percer quelques trous sur les côtés pour améliorer l’aération du compost ) ainsi que deux soucoupes de pot de fleur. Vous aurez également besoin de terreau mais la terre peut très bien faire l’affaire.
Si vous avez un jardin (ou même un jardin collectif ou un espace vert de quartier sur lequel vous avez l’autorisation de mettre un composteur ), rien de plus simple : vous pouvez faire un compost simplement en faisant un tas de vos déchets (plutôt conseillé au fond du jardin : eh oui, ce n’est pas très esthétique …!), ou dans un composteur consistant en une grande caisse en. La fermentation a besoin d’air et d’humidité pour démarrer. S’il fait chaud et sec, n’hésitez pas à arroser votre tas et à le retourner à la fourche pour l’aérer.
Faire du compost domestique. Il ne suffit pas de mettre les déchets en vrac et attendre que le compost se forme. Vos conseils à un débutant qui veut faire son compost Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy - Remya Gabalda C’est l’or noir du jardinier , la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du. Il faut maintenir une bonne humidité pour générer une décomposition efficace. Comment fabriquer un composteur ? Qu’est-ce qu’ un composteur ? En réalité, la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt et sur la planète, c’est le sol…Composter, c’est recycler les déchets organiques de la maison et du jardin.
Les avantages et inconvénients d’ un lombricomposteur fait maison. Le compost est souvent traité comme l’ or noir du jardinier. Si vous hésitez entre acheter votre lombricomposteur ou le fabriquer, la chaîne lombricompostage facile (ce n’est pas nous mais elle est de très bonne qualité tout de même) a réalisée une vidéo très complète à ce sujet. Et pour aider les apprenties composteuses, CuisineAZ a fait une liste de ingrédients à mettre et à ne pas mettre dans un bac à compost.
Jean Desmaison, le Nicolas le jardinier de Rue8 a longtemps utilisé un composteur en plastique fourni par la commune. Ce dernier avait un couvercle, mais pas de fond – posé sur la terre, les vers de terre viennent rapidement le coloniser – et une ouverture large en bas pour récupérer la précieuse substance.
Vous trouverez également quelques réalisations faites maison sur la boîte à vers. Une petite astuce : n’achetez pas de bacs à poignées ! Sinon il faudra boucher les orifices car le composteur devra être totalement hermétique. L’aération se fera lorsque vous rechargerez en déchets. Choisissez un endroit du jardin éloigné de la maison et orienté sud pour éviter les odeurs et favoriser la décomposition des déchets organiques au soleil. Le dernier tutoriel, dédié au lombricompostage, propose un composteur à ver fait maison à partir d’emballage en polystyrène.
Dans un petit jardin, pour faire un compost maison, on utilise un silo à compost ou fût de compostage. Cette grosse boîte cylindrique ou carrée de 2à 5litres fait environ 1m de haut. Les parois sont ajourées pour laisser l’air circuler entre les déchets. Le couvercle évite le dessèchement dû au soleil et le lessivage des éléments nutritifs par la pluie.
Lombricomposteur fait à partir de bacs en frigolite. Une idée découverte sur consommerdurable qui consiste à se procurer auprès de votre poissonnier trois ou quatre bacs en Frigolite. De percer le fond de ceux qui serviront de bacs de compostage tout en laissant intact celui du bas qui récupérera le thé de compost.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.