mercredi 13 mars 2019

Erinose de la vigne

Ce traitement est également efficace contre l’oïdium. Pour en savoir plus sur l’oïdium de la vigne. Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention Emploi Autorisé au Jardin (EAJ) sur le site e-phy. Précautions à prendre avant de traiter.


Le programme de traitement de la vigne visera surtout à prévenir, par des pulvérisations de bouillie bordelaise et de soufre, les deux maladies les plus fréquentes : le mildiou et l’oïdium.

Voici comment traiter les différentes maladies et parasites de la vigne , en préventif et en curatif. Au printemps, les jeunes feuilles présentent des boursouflures rougeâtres ou vertes plus ou moins étendues sur la face supérieure des feuilles. Ces boursouflures sont dues à une hypertrophie locale des poils épidermiqu.


Erinose de la vigne. L’érinose ou cloque de la vigne se trouve fréquemment sur la vigne mais également sur les arbres. La feuille se boursouffle et des cloques vertes ou rouges apparaissent. Symptômes de l’érinose de la vigne.


Traitement bio de l’érinose de la vigne.

Préventivement avec du purin de lierre. Décoction de prèle à. Bien mouiller sous le. De couleur blanc crème, avec paires de patte à l’avant, il est orné transversalement d’environ crêtes granuleuses.


Le mâle est plus petit que la femelle. La larve ne se distingue de l’adulte que par sa taille plus petite. Les œufs sont sphériques, lisses et translucides. Pour lutter contre l’oïdium, les biocontrôles associés au soufre permettent de réduire les doses, notamment en fin de saison. Le soufre, historique et incontournable dans la lutte contre l’oïdium.


Le soufre est utilisé depuis très longtemps pour lutter contre l’oïdium de la vigne. Au fil des décennies, il est devenu le pilier. Les feuilles de votre pied de vigne sont parsemées de cloques, de grosses boursouflures ? Ne cherchez plus, il s’agit des dégâts provoqués par un acarien, le phytopte de la vigne.


On parle d’érinose pour désigner ce qui n’est pas une maladie, mais les effets d’un ravageur. Sur la face supérieure des feuilles atteintes se forment. Je rajouterai juste, que la plupart du temps si les symptômes sont peu important, il sont sans dommage pour la récolte, et sont souvent rapidement limiter avec la croissance de la vigne.


L’adulte est invisible à l’œil nu (1microns x microns), d’aspect vermiforme et de forme allongée.

Son appareil buccal en forme de chélicères et son corps fusionné en une seule masse (Idiosoma) permet de le classer également dans la classe des Arachnida, infra-classe des Acari. Acariose : les attaques de printemps sont très localisées et se manifestent par des blocages de la croissance des jeunes pousses. Une vigne qui présente une végétation trop dense sera un terrain propice au développement du mildiou.


En ce qui concerne les insectes, inutile de pulvériser des insecticides. De nombreux arbres et arbustes sont attaqués par le phytopte, ainsi que la vigne. Organes touchés : bourgeons, feuilles.


Symptomes et dégats apparents : en hiver les bourgeons sont anormalement déformés et hypertrophiés. Les infestations sont parfois même suffisamment fortes au printemps pour entraîner un freinage de la pousse et une baisse de vigueur de la vigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.