vendredi 8 février 2019

Cochenille plante

La cochenille , jadis appelée poux des plantes , est un insecte parasite de végétaux. Suivant l’espèce, elles peuvent vivre dans des habitats très chauds ou au contraire très froids. Dans la majorité des cas, ces insectes se nourrissent grâce à la sève des végétaux. Les hortensias macrophylla sont souvent attaqués par les cochenilles pulvinaires. Des tâches blanches apparaissent sur les feuilles et les tiges.


Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter cette situation.

Littéralement ancrée dans la tige et les feuilles, la cochenille suce la sève. Bien sûr, il existe des solutions chimiques pour s’en débarrasser, mais pas vraiment recommandées pour la santé des sols. Ces cochenilles révèlent des formes et aussi des couleurs différentes.


Pour les éliminer, vous pourrez employer un traitement dit efficace, vous pourrez ainsi préparer une solution à base de savon noir, dotée de d’alcool à brûler. Les Cochenilles font partie de ces parasites que les propriétaires de plantes grasses détestent par dessus tout. En effet, aussi petites soit-elles, elles sont capables de faire de gros dégâts sur des succulentes pourtant reconnues pour être relativement résistantes.


Comment les trouver ? Voici les signes d’une attaque de cochenilles et les moyens de lutter contre ces insectes. L’action de la cochenille modifie le développement adéquat, tout comme l’épanouissement de végétaux.

Un champignon noir apparait alors, appelé fumagine. Un amas cotonneux se forme à la surface et sous les feuilles du beaucarnea, il s’agit sans aucun doute de la cochenille. Il est alors indispensable de traiter au plus vite car une forte invasion de cochenilles peut condamner le beaucarnea et même infester d’autres plantes d’intérieur de votre maison ou de votre appartement. On observe la présence de boucliers , de petites coques brunes (quelques milimètres de diamètre) sur les jeunes rameaux, les feuilles, de préférence le long des nervures, ou de petites masses blanches cotonneuses ( cochenilles farineuses).


Si vous avez des plantes d’intérieur ou un jardin, vous avez sûrement dû faire face à ce parasite bien connu qu’est la cochenille. Les cochenilles se nourrissent de la sève, ce qui affaiblit la plante et provoque des chutes de feuilles. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas (vous avez de la chance), la cochenille (Coccoidea) fait partie de la famille des insectes hémiptères du même type que les punaises, cigales et pucerons. Cochenille farineuse Quelles sont les principales plantes hôtes de ces cochenilles ? Chaque espèce de cochenille farineuse à sa plante préférée, ou son groupe de plantes préférées.


Mais elles sont aussi très polyphages, c’est à dire qu’elles peuvent vivre sur un grand nombre de plantes différentes. Les plantes se couvrent de filaments blanchâtres, de fumagine. Plantes d’intérieur ou de serre , arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers, plantes grasses, orchidées. A l’extérieur comme à l’intérieur elles se logent souvent sous les feuilles ou dans les anfractuosités de l’écorce et apprécient particulièrement les temps chauds et secs. Nous badigeonnons généreusement la plante infectée de la préparation, en ciblant particulièrement les zones touchées par la cochenille.


On constate que la préparation a tendance a faire fondre les nids duveteux blancs des cochenilles , qui elles se retrouvent a découvert sans protection immédiatement. Elle se nourrit de sève et produit du miellat, une substance sucrée, souvent recueillie par des fourmis. Confirmer mon diagnostic Inspectez minutieusement les plantes au moment de l’achat et choisissez des plantes indemnes.


Après avoir pondu les oeufs, ce qui peut prendre 5-jours, la femelle meurt. Tous ceux qui ont déjà souffert de la présence d’une cochenille sur leurs plantes seront d’accord pour dire qu’il s’agit de l’un des indésirables les plus difficiles à éliminer.

Nous avons décidé de partager avec vous quelques astuces qui vous permettront d’éviter qu’elles n’apparaissent avant l’arrivée du printemps. Le savon noir est un insecticide naturel souvent utilisé dans le jardin. Et pour cause, ce produit connu depuis la nuit des temps est capable de repousser efficacement les pucerons, cochenilles et araignées rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.