
Les métiers liés au jardin et au paysage sont très nombreux, divers et variés, et ne connaissent pas la crise. Il s’agit d’un métier moins connu, mais indispensable : producteur ou distillateur de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Il s’occupe du processus de production et de cueillette des plantes. Il doit respecter des normes, notamment s’il est spécialisé dans l’agriculture biologique.
Les agronomes sélectionnent les semences et les agriculteurs les mettent en terre. Heureusement, car je reçois de nombreux appels et fax par jour. Je suis donc la fois commercial et sur le terrain auprès des plantes. En pratique, et même s’il connaît par cœur toutes les vertus des plantes , il les commande le plus souvent à des labos extérieurs.
Aujourd’hui, le diplôme officiel d’herboriste a été supprimé. En revanche, le nombre de phytothérapeutes explose. Nous sommes maitres de nos choix ! Transmettre est aussi une de nos priorités, à côté de notre implication militante pour faire reconnaitre notre métier. Enfin, la demande pour les plantes est croissante. Mais au bout d’un moment, j’ai compris que faire pousser des plantes médicinales pour les vendre, c’est un métier.
On se consacre une bonne partie de l’année à la terre. Et je n’étais pas prêt à prendre uniquement cette voie. J’ai beaucoup ralenti cette partie de mon activité, et je. Qui n’a jamais arpenté les allées d’une jardinerie à la recherche de plantes pour son balcon ou son jardin ? Dopées par l’enthousiasme des Français pour le jardinage, elles se diversifient vers la vente d’outils, d’animaux de compagnie, d. Cours et corrigés chez Vous.
Il étudie les plantes , les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres dans leur environnement naturel et en laboratoire. Objectif : la connaissance, la protection et l’utilisation à des fins médicales. Comme tous les cherche.

Description métier. Le métier d’herboriste consiste à extraire les propriétés curatives et préventives des plantes. Il maîtrise donc les différentes techniques de préparation, d’extraction et de transformation (production, cueillette, séchage, décoction, macération, infusion…).
Enfin, il joue un rôle de conseiller auprès de ses clients. En effet, toutes les plantes ne se cultivent pas de la même manière. C’est pour cette raison que le métier d’horticulteur est assez différent de celui des fleuristes. Il est cependant très fréquent de voir des fleuristes s’occuper de plantes d’ornements. Mais dans tous les cas, l’horticulteur en reste le premier spécialiste.
Ce métier consiste à accompagner des personnes en excursions. Qu’il s’agisse d’entretenir ou de réparer des dégâts, les élagueurs sont des collaborateurs réguliers du Jardin des Plantes. Un épisode caniculaire un peu trop prolongé, et c’est le drame : fragilisée, une grosse branche du Cèdre du Liban (Cedrus libani A. Rich) cède. Il faut maintenant soigner le vénérable conifère. Ce cycle de formation en plantes médicinales vous permettra de conseiller les particuliers au niveau des plantes médicinales, phytothérapie et aromathérapie, pour un usage familial ou professionnel.
Vente des plantes et conseils : Tout d’abor il accueille les clients, les écoute et leur recommande un ou plusieurs articles en fonction de leurs besoins. La partie conseil du métier est importante, car les clients sont de plus en plus exigeants avec la qualité des conseils qu’on leur donne. Autre métier porteur dans ce secteur : conseiller en jardinerie. Les Français accordent une grande importance à leur cadre de vie, notamment leur jardin.
Ils ont donc besoin des conseils de professionnels lorsqu’ils se rendent en magasin. Vos connaissances et votre savoir-faire vous permettront d’accompagner vos clients dans leurs projets de plantation et d’aménagement, et de leur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.