De petites feuilles, une intéressante écorce et une belle ramification font du chêne liège une très belle espèce pour le Bonsaï. Son écorce épaisse (jusqu’à cm) lui permet de r. Le chêne se reproduit au printemps par semis, marcottage ou bouturage. On privilégiera le marcottage pour une reproduction plus rapide, le chêne ayant une croissance très lente.
Faites le bon choix. Le chêne liège peut prendre beaucoup de place lorsqu’il aura atteint sa taille adulte, ne le plantez pas trop près de votre habitation. En France on le trouve sur le pourtour méditerranéen et en Corse.
Chêne liège : culture. Il pousse sur les sols pauvres et sablonneux, non calcaires. Capacité de production de millions de plants par an. Certaine feuilles jaunissent a moitié et tombent. Quelle formation peut-on envisager pour mettre en valeur son tronc?
Sur internet, on conseillait de donner du substrat, j ai essayé et resultat, les feuilles repoussent. CHÊNE ROBUR CHR-3-4. Pourtant il est boudé par les amateurs, souvent par méconnaissance. Voici un de nos sujets que nous cultivons à la pépinière depu.
Arbre à feuilles persistantes. Apprécié pour son écorce, dont on produit. Meilleure réponse: On peut faire des Bonsai avec pratiquement tous les arbres. On en fait même avec des bambous.
Feuilles lancéolées bleutés coriaces et larges. Glands sans pétiole ressemblant à des noisettes. Critère de plantation : Tout terrain sauf calcaire. Rustique jusqu’à -°C.
Ceux avec un feuillage caduc, comme le chêne pubescent, pédonculé et le chêne rouvre, qui seront souvent des grands bonsaïs car les feuilles, en lobes ou crénelées, sont difficiles à réduire. Le bonsaï photographié est celui que vous recevez ! Ecorce très crevassée ( liège ) avec laquelle on fait les bouchons. Il aime le plein soleil et le vent. Taille adulte (H x L): 20m x 20m. Ce chêne est surtout cultivé pour son écorce, le liège , utilisé en décoration et pour les bouchons.
Il est donc relativement important. Sa rusticité moyenn. Le chêne Liège (Quercus Suber) est une espèce méditerranéenne que l’on retrouve principalement dans le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Il se caractérise par son écorce de liège , redoutable rempart aux incendies.
Le liège passe d’un gris sombre presque marron lorsqu’il pleut à un gris presque métallique par fortes chaleurs. Il ne reste plus que exemplaire(s) en stock. Quercus suber, le chêne liège Familier des parcs ou des forêts, il n’est utilisé dans nos jardins qu’à conditions d’avoir de l’espace.
Mais le chêne compte un grand nombre de variétés et le choix peut s’avérer important car certaines d’entre elles sont parfaitement adaptés aux jardins plus petits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.