mercredi 27 septembre 2017

Oïdium de la vigne

Il est recommandé de traiter l’ oïdium de manière préventive et curative. Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne. Supprimez immédiatement les parties touchées. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante. Il est aujourd’hui présent dans tous les vignobles.


Oïdium de la vigne : cycle biologique, conditions favorables, symptômes, dégâts.

BASF utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. De la même manière, si la parcelle est plantée avec des cépages sensibles à l’ oïdium , il ne faudra pas lésiner sur la. Maladies de la vigne : mildiou, oïdium … Malgré sa rusticité, la vigne est sensible à plusieurs maladies ainsi qu’à certains ravageurs.


On vous propose la production de vins rouges, rosés et blancs de haute qualité. Pour lutter contre l’ oïdium , les biocontrôles associés au soufre permettent de réduire les doses, notamment en fin de saison. Le soufre, historique et incontournable dans la lutte contre l’ oïdium.


Le soufre est utilisé depuis très longtemps pour lutter contre l’ oïdium de la vigne. Au fil des décennies, il est devenu le pilier. Le programme de traitement de la vigne visera surtout à prévenir, par des pulvérisations de bouillie bordelaise et de soufre, les deux maladies les plus fréquentes : le mildiou et l’ oïdium.

Voici comment traiter les différentes maladies et parasites de la vigne , en préventif et en curatif. L’ oïdium est une maladie fongique de la vigne. Si les mesures prophylactiques s’avèrent nécessaires, la lutte chimique reste essentielle lorsque le risque oïdium est identifié.


Il s’agit d’un champignon ectoparasite dont le mycélium se développe à la surface des tissus du végétal et il s’alimente à travers des haustoriums qui pénètrent dans les tissus en les détruisant. Protégez votre potager, votre verger et votre vigne avec le bicarbonate, fongicide écologique contre le mildiou, l’ oïdium et la tavelure. Le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium – de formule NaHCO3) est maintenant autorisé officiellement pour le traitement d’une très large. Ne pas employer de lait entier, mais du lactosérum. Vous en trouverez chez votre producteur de fromage local (bio bien sûr !) Les viticulteurs bio (voir aussi ICI) cherchent des produits alternatifs contre l’ oïdium de la vigne.


Leur intérêt pour l’action du lait sur l’ oïdium ne peut qu’encourager le. Si la maladie n’en est qu’à ses prémices, il est encore temps de pulvériser une solution de bouillie bordelaise. Erysiphe necator Erysiphe necator Oïdium sur la vigne Classification Règne Fungi Division Ascomycota Sous-embr. Vous pouvez traiter au lait () dans de l’eau tiède que vous pulvérisez sur les feuilles malades.


L’attaque de l’ oïdium n’en sera que diminuée. Oubliez les produits chimiques et tentez les purins de plantes ! La plupart du temps faciles à trouver, les plantes qui les composent offrent des propriétés parfois insoupçonnées, notamment pour combattre ces champignons ravageurs. Son effet mouillant permettra à la préparation de mieux adhérer au feuillage. Pulvériser du lait.


Cependant, faites attention de ne pas trop humidifier vos plants, car cela pourrait, au contraire favoriser le développement de l’ oïdium qui aime l’eau.

Les taches brunes couvertes de feutrage peuvent être à l’origine de la déformation des plus jeunes pousses, ou occasionner des taches jaunes à brunes d’aspect fibreux pour les pousses les plus précoces. Un autre oïdium sur vigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.