Cycle de vie, symptômes, dégâts : ce qu’il faut savoir d’une maladie aux effets redoutables sur la qualité des raisins et des vins. Ce champignon phytopathogène est responsable de la pourriture grise, maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur comme la vigne , le tournesol, la tomate, la fraise. Diminuer la vigueur de la vigne en baissant l’apport en azote ou en enherbant la parcelle.
Il faut également lutter préventivement contre les dégâts liés à l’oïdium, aux tordeuses de 2ème et 3ème génération qui créent des portes d’entrée pour le botrytis. Néanmoins, c’est au niveau des baies que les attaques sont les plus dommageables avec des pertes quantitatives et qualitatives.
Les tordeuses de la grappe (en savoir plus sur : cochylis et eudémis ) perforent les grains de raisin, favorisant l’installation des pourritures, dont le botrytis. Botrytis cinerea Pers. Lutte prophylactique. Découvrez notre dossier sur le botrytis de la vigne. Il vous aidera à mieux comprendre le botrytis et les moisissures et à protéger votre vignoble.
La pourriture grise ou botrytis est une moisissure qui peut atteindre et causer des dégâts sur de nombreuses plantes cultivées au jardin comme en serre. Le caractère de sévérité de la pourriture grise est lié à l’attaque des grappes, qui détériore de façon importante la qualité du raisin et les caractéristiques des moûts. Il peut causer de grandes pertes de production car il entraîne, comme son nom l’indique, la pourriture des grappes de raisins.
La maladie prolifère rapidement si elle n’est pas maîtrisée car les fruits attaqués se vident de leur jus qui se répand. Les symptômes apparaissent sur tous les organes de la vigne , rameaux, feuilles, inflorescences et bois mais sont surtout préjudiciables sur la grappe. Développement Conditions favorables. Il faut maîtriser son développement de juin à août, afin de ne pas mettre en péril prématurément la formation du raisin, tout en gardant son potentiel de développement jusqu’à la récolte.
N’ayez pas la main trop lourde sur le compost qui garde l’humidité, facteur favorable à la croissance du champignon. Botrytis du fraisier : Les fruits atteints brunissent et pourrissent en se couvrant du même duvet d’aspect cendré. Il attaque aussi bien les fraises que le feuillage du fraisier. La culture sur paillage des fraisiers est un bon mode de prévention du botrytis. Sur vigne , Botrytis cinerea est surtout dommageable sur les baies de raisin.
Le botrytis peut se développer aussi sur les plantes vertes fleuries dans la. Pas de phénomènes de résistance connus: les produits classiques anti- botrytis font face à des résistances (voir note annuelle résistances vigne ). La recommandation est de ne faire qu’une application par famille et par an. Actuellement, les produits de biocontrôle ne sont pas concernés par une résistance de B. Composition Téléchargements Points clés Gammes et cultures.
Image non contractuelle. Fongicide anti oïdium et anti botrytis Autorisé en Agriculture Biologique.
Aujourd’hui encore, c’est le ravageur contre lequel il existe le plus de substances actives disponibles (au total). Pourtant il est toujours aussi difficile d’obtenir des résultats homogènes, comme on peut l’avoir avec. Le champignon phytopathogène, responsable du botrytis , est appelé Botrytis cinerea, appartenant à la famille des Sclerotiniacées. Une végétation dense, une faible aération des plants, une forte humidité et une température comprise entre et 20° C, sont des conditions favorables au développement et à la prolifération de ce champignon qui contamine la vigne.
Sur la vigne , le champignon attaque les organes herbacés (inflorescences, feuilles, rameaux) et peut être très préjudiciable lorsqu’il affecte les grappes par une baisse de la qualité et de la quantité de la vendange. Botrytis est un genre de champignon ascomycète de la famille des Sclerotiniaceae. Certaines espèces ont une phase sexuée (téléomorphe) très discrète ou inexistante.
Le mildiou se reconnaît à des taches jaune vert, ressemblant à des taches d’huile, puis à des zones d’aspect grillé qui apparaissent sur le dessus des feuilles, tandis qu’un feutrage blanchâtre apparaît sur leur face inférieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.