lundi 24 avril 2017

Pourriture grise vigne

Guichet Carte Grise vous Suit dans vos Démarches. La pourriture grise est une maladie très ancienne connue depuis l’antiquité. Il peut causer de grandes pertes de production car il entraîne, comme son nom l’indique, la pourriture des grappes de raisins. La maladie prolifère rapidement si elle n’est pas maîtrisée car les fruits attaqués se vident de leur jus qui se répand. Ce champignon est très souvent saprophyte.


Le caractère de sévérité de la pourriture grise est lié à l’attaque des grappes, qui détériore de façon importante la qualité du raisin et les caractéristiques des moûts.

L’humidité, la pluie et le vent, tout comme les attaques parasitaires qui provoquent des plaies sur les organes de la vigne , favorisent l’implantation et le développement du botrytis. Cette maladie est également appelée pourriture grise de la vigne. Cycle de développement. Au printemps, le mycélium se déve.


Sur un même sujet, il peut infester tous types d’organes, de la graine au fruit. Pendant l’hiver, il se conserve dans. Anglais Consulter HYPen ligne : Especes (nom scientifique), Maladies (noms communs), Glossaire , Cultures.


Le champignon envoie ses filaments dans les tissus végétaux et prolifère, causant leur flétrissement.

Lorsque le dépérissement a atteint une certaine dimension, les filaments émettent des organes reproducteurs, donnant un aspect de. Vigne - Principaux symptômes. Ce dernier symptôme affecte tout particulièrement les grappes à compacité importante sur.


Définition de Pourriture grise : la pourriture grise est une maladie cryptogamique de la vigne. Protection contre la pourriture grise. Cette fiche pratique fait un comparatif des produits de biocontrôle disponibles pour lutter contre la pourriture gris.


C’est une maladie cryptogamique du raisin qui peut se développer très rapidement et profiter de la moindre blessure pour s’installer. L’ébourgeonnage, le rognage, l’effeuillage, et éventuellement l’éclaircissage permettent d’éviter l’entassement de la végétation. Son développement rapide en période de maturation des raisins entraîne une dépréciation qualitative et quantitative de la récolte. Il agit grâce à un micro-organisme qui bloque la colonisation du botrytis sur la fleur et le fruit par compétition. Limites maximales en résidus de substances actives.


Elle se manifeste par temps humide avant la maturité. Botrytis de la vigne. Mais ses principaux dommages se concentrent sur les baies.


En contrôlant la densité du feuillage, sa propagation peut être contenue. Un traitement programmé lors de la formation de la grappe évite l’installation du champignon. Une solution de biocontrôle peut s’appliquer jusqu.

Un voile gris se forme et fait pourrir les zones infectées. Elle peut, selon la climatologie de l’année, occasionner des dégâts sur les grappes à maturité dans les vignobles méditerranéens. Symptomes et dégâts. LE BOTRYTIS ou POURRITURE GRISE.


La Pourriture Grise occasionne sur la vigne , depuis quelques années, des dégâts très graves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.