jeudi 27 avril 2017

Abricotier

La seule chose que craint l’ abricotier , ce sont les gelées tardives lorsqu’il est en fleur. C’est pourquoi, on ne plante les abricotiers que dans les régions ne craignant pas de gelées tardives. Il affectionne particulièrement les sols légers et sablonneux mais aussi les sols ordinaires, neutres ou calcaires. La période de froid hivernale est nécessaire pour induire sa prochaine floraison. Il réussit bien dans les régions au.


Plantez plutôt au printemps dans le nor en automne dans le sud.

Creusez un grand trou, améliorez si besoin le drainage ou plantez sur butte. Il se taille le moins souvent possible afin de ne pas favoriser les écoulements de gomme. L’ abricotier fleurit sur le bois d’un an.


Abricotier Bergeron. Cet abricotier est cultivé pour ses gros fruits à la chair ferme et acidulée. L’épiderme orangé est ovale, taché de rouge par le soleil. Les fruits sont à récolter fin juillet. La mise à fruit est rapide et cette variété est une bonne pollinisatrice pour l’ abricotier ‘Bergarouge’.


Cet arbre se donne une allure à la fois vigoureuse par sa charpente très ramifiée, et très élégante par la finesse de ses branches.

Quel abricotier planter ? Selon votre climat, choisissez une variété d’ abricotier adaptée. Quand planter un abricotier ? En hiver, éviter les périodes de gel. Si vous le plantez au printemps, arrosez-le copieusement dès les mois qui suivent sa plantation. Variété adaptée aux régions plus froides.


Ses rameaux portent des feuilles luisantes, un peu coriaces et ovales. Cette variété est très résistante au froid et présente une bonne tolérance aux maladies. Comme les autres fruitiers, l’ abricotier est sujet à des attaques de maladies et de parasites qui peuvent aller jusqu’à compromettre la récolte. Il est par conséquent nécessaire de le traiter de façon préventive.


Nos menus (possibilité de changement selon arrivage) Menu du jour (1€) Roulade de saumon fumé et fromage frais ou Omelette plate à l’espagnole. Filet de rascasse ou Suprême de p. On mentionne sa culture en France à la Renaissance. C’est un arbre sensible au dépérissement brutal qui le fait se dessécher sur pied et peut le faire mourir, donc mieux vaut rester sobre sur la taille qui ne doit être entreprise que si nécessaire, en cas d’encombrement.


Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Les Arabes le propagèrent par la suite dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’ abricotier de s’implanter durablement. Touchant la plupart des végétaux d’ornement comme le cyprès, le saule ou les arbres fruitiers comme le pêcher, l’ abricotier ou le cerisier, le chancre est une maladie cryptogamique qui s’attaque aux branches et même au tronc de l’arbre.


Très vite, on observe un aspect décharné des branches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.