vendredi 21 octobre 2016

Ortie plante

Ortie ” (Urtica Dioica) : plante extra-ordinaire particulièrement appréciée des herboristes, des éleveurs et des agriculteurs. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires, alors que sa racine traite de nombreux troubles. Lamium maculatum (L.) L. Stachys palustris) ortie puante = épiaire des bois (Stachys sylvatica) ortie royale = ortie épineuse = galéopsis tétrahit, Galeopsis tetrahit L. Campanula trachelium L. L’ ortie est une plante originaire d’Eurasie. Lors de votre achat, assurez-vous que le produit que vous sélectionnez est préparé à partir de plantes eurasiennes et naturelles.


Ortie plante

Favorisez aussi des méthodes de cultures naturelles et biologiques pour les plantes que vous consommez ! Transformée naturellement, par le biais de processus traditionnels, la plante peut conserver toutes ses. Le jus, fait à l’extracteur (comme pour l’herbe de blé) ou en le mettant dans un mélangeur avec de l’eau il peut se congeler en glaçons. Prospérant dans les terrains vagues, sur les talus et les bords de route, l’ ortie aux poils urticants évoque pour beaucoup des souvenirs d’enfance piquants de chute à vélo ou de copains farceurs.


Tout l’art de réussir un purin d’ ortie , en laissant macérer la plante quelques jours dans l’eau, se résume en quelques points. Il faut utiliser de l’eau de pluie, un récipient non métallique, remuer quotidiennement la préparation et, enfin, déterminer précisément le début de la fermentation – lorsqu’un lit de bulles apparaît à la surface de l’eau – avant de la. Pour les mamans qui ont du mal à faire monter leur lait, sachez que l’ ortie piquante peut être une bonne solution. La tisane faite avec cette plante permet de stimuler la monté de lait.


En outre, l’ ortie piquante est aussi une alternative efficace et pas chère pour entretenir sa beauté. Très commune dans nos contrées sauvages, on peut trouver de l’ ortie un peu partout au Québec. Peut-être l’avez-vous déjà croisé sur votre chemin et en avez souffert pendant quelques heures ou même quelques jours. Effectivement, les feuilles et les tiges sont recouvertes de petits poils extrêmement. Elle est dite dioïque car les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents.


Les feuilles sont recouvertes de poils urticants, lui permettant de se prémunir d’un broutage excessif par les he rbivores. Dans la série plante sauvage nous allons poursuivre avec l’ ortie. Parfois mal aimée à cause de ses poils urticants, elle est pourtant pleine de ressources, à la fois comestible et médicinale. Même dans le textile c’est dire qu’elle est multi-usages. Vous la trouverez sous différents noms : la grande ortie , la petite ortie , l’ ortie.


Ortie plante

Souvent qualifiée à tort de mauvaise herbe parce que, une fois poussée, elle se répand facilement, elle est cependant difficile à approcher. En effet, les tiges et les feuilles. Généralement classée au rang des mauvaises herbes, l’ ortie reprend sa place dans le domaine des plantes santé. Ce sont les Grecs qui les premiers ont découvert ses multiples vertus.


Elle était aussi utilisée dans l’Inde ancienne, en médecine ayurvédique. Mais après la Renaissance, ses bienfaits ont eu tendance, en Europe, à tomber aux oubliettes. Seuls la Russie et les pays. Avis conso Ortie Danger, toxique ou excellente plante médicinale ? Comment utiliser, consommer l’ ortie piquante, crue, la faire sécher, en poudre, racines, en jus, en tisane ? Faire une tisane d’ ortie peut paraître étonnant pour certaines personnes. Pourtant l’ ortie entière est une source de bienfaits pour la santé.


Ortie plante

Souvent appelée mauvaise herbe de part son contact piquant et douloureux, elle est également connue pour ces pouvoirs médicinaux et ce depuis l’Antiquité. Méfiez-vous des escargots et limaces qui peuvent s’en prendre à vos orties. Inutile de tenter la culture de l’ ortie en pot, elle n’est absolument pas efficace.


La grande ortie (Urtica dioica L.) encore appelée ortie dioïque ou ortie commune, est une plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae et du genre Urtica. Urticante, elle est aussi une plante alimentaire et utilisée pour différents usages agricoles, industriels et médicinaux. Désormais, vous ne considérerez plus l’ ortie comme une herbe indésirable ! Parmi les plantes les plus utiles pour aider à traiter les crises de goutte se trouve l’ ortie. Plante assez banale, mais couvre-sol très décoratif, on le retrouve souvent présent avec l’ ortie , avec qui il partage son goût pour les sols riches en azote. Il en diffère botaniquement et arbore une jolie floraison blanche, du printemps jusqu’à l’automne.


Délicieux en cuisine aussi, ses feuilles fraîches s’utilisent en soupe, cuites à l’eau, à la vapeur en légumes ou en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.